Prévenir le mal des transports
Beaucoup de chats sont malades en voiture mais les signes de malaise sont souvent discrets chez un chat et les vomissements
ne sont pas systématiques. Pour limiter les risques de nausées, évitez de le nourrir avant le transport.
Dans la majorité des cas, le chat finit par s’accoutumer à la voiture mais, chez certains individus, le stress persiste à des niveaux d’intensité variables. Si c’est le cas, le vétérinaire vous conseillera une solution adaptée à votre chat : phéromones ou huiles essentielles, aliments complémentaires, (…), la panoplie des produits utilisables est assez large pour trouver celui qui assurera le bien- être de votre chat pendant le voyage.
La bonne santé de votre chat passe par une nutrition adaptée
Le problème majeur que l’on rencontre chez les chats est le surpoids : 25% des chats français sont trop gros et le risque est augmenté s’ils sont stérilisés et/ou vivent en appartement. Cela a des conséquences à plus ou moins court terme sur leur santé ! : l’obésité augmente notamment les risques de diabète, de douleur arthrosique, de troubles urinaires… et réduit l’espérance de vie.
La vermifugation du chat
Traiter régulièrement son chat contre les vers est important pour lui-même mais aussi pour les personnes qui vivent avec lui car certains vers peuvent être transmis à l’homme.