Les vaccins sont disponibles depuis de nombreuses années en médecine vétérinaire et remplissent un double rôle.
Ils servent bien sûr à protéger les animaux de graves maladies contagieuses, mais leur premier rôle est de protéger les gens qui chaque jour côtoient les animaux contre certaines maladies transmissibles de l’animal à l’homme. La rage est l’exemple le plus frappant d’une zoonose mortelle dont l’homme se protège efficacement en vaccinant les animaux qui l’entourent, mais la leptospirose ou la maladie de Lyme en sont d’autres exemples.
Au cours de la visite vaccinale, un examen général complet de votre animal sera effectué et des examens complémentaires vous seront éventuellement proposés au cours de consultations gériatriques ou dans le cas où une pathologie est détectée chez votre compagnon.
La vaccination doit être répétée chaque année pour un animal adulte ou sénior. Au cours de cette visite annuelle, un vermifuge et une protection contre les parasites externes vous seront proposés ou lui seront administrés sur place selon votre préférence. Nous vous envoyons automatiquement un courrier ou un mail tous les ans pour vous rappeler la date de son prochain vaccin que vous pouvez effectuer chez le vétérinaire de votre choix. Compte tenu des aléas de la poste, nous vous conseillons de le noter en plus dans votre agenda. Un retard d’un seul jour, pour le vaccin de la rage, nécessite d’attendre un délai de 3 semaines après l’injection de rappel pour que votre animal soit de nouveau légalement en règle vis à vis de cette vaccination. Un bon protocole de vaccination est important pour tous les animaux.